Régimes, crèmes miracle, gant de crin, bistouri, liposuccion, pourquoi tant de haine ? Trop grosses, forcément trop grosses, jamais les fesses n'avaient été autant torturées. Jean-Claude Kaufmann a mené l'enquête. Il nous entraîne dans une surprenante géopolitique du derrière où s'opposent l'hémisphère Nord, martyre d'une irrésistible injonction à la minceur extrême et le Sud, qui ne le conçoit que bien rebondi.
Se basant sur des enquêtes de terrain, J.-C. Kaufmann livre une réflexion sur l'ego contemporain, permettant de comprendre le fonctionnement de l'individu et les mécanismes de l'identité. Il explique que l'individu est tout le contraire d'un bloc, stable et homogène et que son identité est changeante.
A travers des témoignages concrets, ce livre apporte des réponses aux questions que l'on se pose au sujet de la relation dans le couple. Pourquoi accorder de l'importance à des attitudes dérisoires ? Pourquoi consacrer du temps aux bouderies ou aux vengeances ? Des témoignages au coeur de l'intimité conjugale. Une réflexion sur la défense de soi et sur son identité face à l'autre.
Internet a bouleversé les rencontres amoureuses. La sexualité s'est banalisée au point de devenir un nouveau loisir. Mais le sexe peut-il vraiment devenir un loisir comme les autres, rendant l'engagement conjugal encore plus difficile